Communiqué


17 Juillet 2007

Journée mondiale de la justice internationale

En ce 17 juillet, Journée mondiale de la justice internationale, S.O.S. Attentats, S.O.S. Terrorisme, qui a pour objet la défense des droits des victimes du terrorisme, lance un appel à la communauté internationale pour agir efficacement contre l'impunité des auteurs, commanditaires, financiers et complices d'actes de terrorisme.

C'est pourquoi, notre organisation demande à nouveau et avec fermeté que les crimes de terrorisme entrent formellement dans la compétence de la Cour pénale internationale.

S.O.S. Attentats, S.O.S. Terrorisme en appelle aux Etats afin que, lors de la Conférence de révision du Statut de Rome, en 2009, celui-ci soit utilement complété dans ce sens. Notre association en appelle aussi à toutes les organisations de défense des droits de l'homme pour soutenir fortement ce projet qui permettra, en particulier, à toutes les victimes d'actes de terrorisme, quelle que soit leur nationalité, quels que soient le contexte et le lieu de commission du crime, d'avoir droit à un procès.

Face à la mondialisation du terrorisme, une réponse pénale universelle, respectueuse des droits des victimes et soucieuse des garanties judiciaires des accusés, s'impose.


Fermer la fenêtre